Présentation du concept de Kouloubamètre

31.Oct 2018 7.Apr 2018

logo-header 2.png

Qu’est-ce qu’est Kouloubamètre ?

Kouloubamètre est une initiative citoyenne d’intérêt général visant à permettre aux Maliens de suivre l’action gouvernementale à travers le projet de société du Président de la République. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des populations maliennes pour assurer le suivi et l’évaluation des engagements du Président de la République.

Pourquoi Kouloubamètre ?

Cet outil citoyen, est le fruit d’une longue réflexion menée par un groupe de Maliens. Ce projet est né dans le Think tank bénévole « Mali émergent », dont l’objectif est de promouvoir les idéaux de transparence de l’action publique, de bonne gouvernance et de redevabilité. Après moult discussions, notamment sur la crise de citoyenneté que traverse le Mali, le constat a été fait qu’une des raisons du divorce entre les acteurs politiques et les citoyens était principalement lié au manque de transparence et de redevabilité. Kouloubamètre répond donc à un besoin de plus en plus vivace au sein de la société malienne, en particulier chez les jeunes, d’avoir en sa possession un outil impartial et facile d’accès pour faire un suivi de l’action gouvernementale.

Comment fonctionne Kouloubamètre ?

- Suivi des promesses : Tout d’abord, un barème d’évaluation des promesses et engagements a été créé pour avoir une vue d’ensemble sur le programme du Président. Ainsi, une promesse a l’un des statuts suivants :

  • En attente : lorsqu’aucune action n’a été réalisée pour respecter la promesse et que le mandat du président se poursuit;
  • Brisée : lorsqu’une action allant à l’encontre de la promesse est menée ou que le mandat prend fin sans que la promesse soit tenue;
  • En cours : lorsque des actions sont menées pour tenir la promesse sans que l’objectif ne soit atteint;
  • Tenue : lorsque l’objectif est atteint.

Ensuite, à des fins de compréhension et de lisibilité le choix a été fait de ne retenir  que les mesures clés sur le critère de leur « mesurabilité ».

Chacune d’elle a été passée en revue sur la base de la documentation disponible et le statut adéquat attribué par le Comité d’évaluation. Ces évaluations ne sont pas figées. Il est procédé, en continue, à une réévaluation de l’action gouvernementale et à une mise à jour du statut des promesses. Les visiteurs ont également la possibilité de participer à la mise à jour des mesures en apportant des éléments d’information supplémentaires. Un espace de discussion sera bientôt mis en place pour susciter le débat, il sera interactif et permettra de recueillir les propositions.

 - Articles : Conscient de la nécessité d’aller au-delà des chiffres pour une meilleure appréciation des résultats présentés, des articles seront proposés sur une base hebdomadaire pour compléter le suivi « statistique » des promesses.

Sondage : Ce site s’inscrit résolument dans la modernité et traduit un besoin de transparence et de clarté exprimées par tous les citoyens qui souhaitent être situés dans la mise en œuvre du programme présidentiel. L’action publique n’étant pas seulement une question de chiffres et de statistiques, il est prévu un sondage pour permettre aux utilisateurs d’exprimer leur sentiment sur les différents sujets d’intérêt général. 

Source : Cellule de Communication

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter.